mercredi 12 octobre 2016

"Pour des prépas en toute sécurité"

Coucou, aujourd'hui juste un petit post pour te dire ce que je ne marque pas dans mes articles recettes mais qui sont indispensables à une bonne pratique des cosmétiques maison.

          Toujours désinfecter
Avant de commencer mes préparations, je rassemble tous les composants et ustensiles dont j'ai besoin sur un plateau. Puis je désinfecte mon plan de travail, ma balance et tous les ustensiles (cuillères, bols, pipettes, ...). J'utilise l'alcool 70° mais tu peux prendre un désinfectant classique ou du vinaigre blanc par exemple. 

          Les quantités
Toutes mes recettes sont notées en pourcentage (et éventuellement en nombre de goutte), c'est un pourcentage du poids total de la préparation. Attention pour les liquides seule l'eau a son équivalence 1g = 1mL. Si tu n'as pas de balance ou si tu utilises des pipettes/pelles, il faut te référer à la densité de l'ingrédient - notée sur la fiche technique pour AZ. 
Pour savoir la quantité que tu dois mettre de l'ingrédient : 
Masse de ta préparation (g): Mt
Densité du produit : d
Volume du produit (mL) : Vp

Masse du produit (g) : Mp
Nombre de gouttes : Ng
Pourcentage du produit dans la préparation totale : x%

          Mp = x%*Mt
          Vp = Mp/d          d = Mp/Vp
          Ng = Ng(1mL)*Vp
          

Exemples : 
Pour 10% de poudre de guimauve dans une préparation de 30g avec d = 0.41
Mp = (10/100)*30 = 3g
Vp = 3/0.41 = 7.32mL 


Pour 0.6% de cosgard dans une préparation de 30g avec d = 1.06 g/mL et 33 gouttes dans 1mL.
Mp = (0.6/100)*30 = 0.18g = 18mg
Vp = 0.18/1.06 = 0.17mL
Ng = 33*0.17 = 5.61 --> arrondis à 6 gouttes  


          La conservation
- Tu verras dans mes recettes (en tout cas pour le moment) que j'utilise que le cosgard. On l'utilise généralement à 0.6% dans les émulsions mais si tu veux conserver une prépa uniquement aqueuse comme un hydrolat ; une lotion tonique visage, hydratante cheveux, ... ; je te conseil de le doser à 1%.
Il est recommandé de conserver les hydrolats et gel aloe vera au frigo ; je ne le fais pas et n'ai jamais eu de problème de conservation (dans un endroit frai et à l'obscurité).
- Pour la conservation des huiles ; beurre corporel, cheveux, ... ; on utilise la vitamine E dosée généralement à 0.2% qui empêche l'oxydation/rancissement des huiles.


          Les remplacements
Les émulsifiants
J'utilise presque toujours la cire n°3 dans mes préparations, quelques fois la n°1 ou la cire d'abeille et pour les cheveux le conditionneur végétal. Tu verras donc la texture des émulsions avec mon pourcentage de cire pour une cire donnée. Si tu préfère utiliser une autre cire, il faut te référer au tableau de comparaison de texture (pour AZ) ou conseil de texture. Pour avoir une même texture stable il faudra peut-être modifier la quantité et pourcentage de cire et adapter les quantité et pourcentages des phases aqueuses et huileuse.

Les huiles
Les huiles que j'utilise sont adaptées à mon type de peau, tu n'as probablement pas exactement la même donc tu dois avoir d'autres huiles. Tu peux remplacer les huiles notées par d'autres mais tu n'obtiendra pas forcément la même texture de crème suivant la viscosité de celle choisie. De même si tu remplaces un beurre par une huile liquide et inversement.

Les eaux
Dans les recettes avec une phase aqueuse, tu peux mettre de l'eau minéral ou n'importe quel hydrolat, infusion qui te convient.

Bonne tambouille

Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire