dimanche 2 octobre 2016

Shampoing solide fortifiant

Coucou, pour la première recette que je post sur le blog je voulais que ce soit un produit que j'adore vraiment faire et utiliser alors aujourd'hui on va parler cheveux et plus précisément shampoing solide mais pas celui au shikakaï que toutes les youtubeuse font, celui là je l'ai jamais fait.

Lorsque j'ai réfléchis à la recette de mon 1er shampoing solide j'avais une grande partie de mes cheveux encore décoloré chimiquement et le reste coloré au henné (-il me reste encore les pointe décoloré car j'ai pas voulu couper court mes cheveux-) et j'avais peur que le shikakai colore mes cheveux clair. Je me suis donc tournée vers la poudre de sidr qui limite le dégorgement des couleurs.


"Les bonnes pratiques de laboratoire" - "la sécurité en cosmétique" " les calcules et conversions" - "Les remplacements de produits" : ici

          Ingrédients
     Phase A : SCI : 45%
               BV de cacao : 12%
               HV de piqui : 13%
   
     Phase B : Poudre de sidr : 14%                                 
               Poudre d'ortie piquante : 10%                        
               Eau : ~30g pour 25g de poudre

     Phase C : Provitamine B5 : 2.5%
               Protéine de riz : 2.5%
               HE de menthe poivrée : 1%

          Préparation
Les BV et HV utilisés sont solides à température ambiante, pour un dosage plus facile je te conseil de faire fondre dans de l'eau chaude.
Mettre la phase A au bain marie.
Mélanger les poudres à l'eau dans un autre récipient.
Hors du feu, mélanger les phases A et B,
Ça peut refroidir très vite donc remettre au bain marie avant d'ajouter la phase C hors du feu.
Verser dans un moule en silicone. Le miens vient d'AZ (Jardin d'été)
Laisser solidifier quelques heures. Démouler et laisser sécher 24h avant d'utiliser.

          Utilisation
Tu as deux possibilités, sois appliquer le shampoing directement sur tes cheveux mouillé ou faire mousser le shampoing dans tes mains et appliquer la mousse sur tes cheveux.

Je le fais sécher dans le couvercle de sa boite des deux côté avant de la ranger mais tu peux le laisser sur un porte savon avec égouttoir.

          Choix des ingrédients
J'ai choisis des produits qui sont, je pense, adaptés à mon type de cheveux (sec, cassant et bouclé), tu peux remplacer la totalité des ingrédients.
Le SCI est un tensioactif très doux.
La poudre de sidr est lavante, anti-dégorgement des couleurs
La poudre d'ortie est fortifiante aussi.
Le beurre de cacao est bien pour les cheveux (j'en fait aussi avec du beurre de mangue ou de l'huile de coco (-les odeurs Mmm-).
L'huile de piqui est anti-frisottis et dessine boucle.
La provitamine B5 est fortifiant, améliore la croissance, apaisant et embellissant.
La protéine de riz est hydratant et fait du volume.
A la place de l'eau, tu peux mettre une tisane ou un hydrolat adapté à tes cheveux. Je fait une tisane de camomille très concentrée pour la blondeur des cheveux.


Bonne tambouille

Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire