mercredi 29 novembre 2017

Dentifrice coco et plante

Bonjour, il restait très peu de produit du commerce dans ma routine cosmétiques/soins et vous savez que les 5 derniers cm de dentifrice sont les plus longs à finir alors je n’avais pas encore fait cette tambouille.
Après moultes recherches, comme toujours, je souhaite un dentifrice efficace oui mais pas trop abrasif pour une utilisation quotidienne, or je me rends compte que pour beaucoup de recettes (y compris du commerce bio) on a de l’argile et du bicarbonate de soude, mon dentifrice en sera exempt.



 






Coco Siwak et Amla pour la santé des dents


"Les bonnes pratiques de laboratoire" - "la sécurité en cosmétique" " les calcules et conversions" - "Les remplacements de produits" : ici

          Ingrédients
Hydrolat de menthe : 40%
Glycérine végétale : 20%
Xanthane : 0.4%
HV de coco : 20%
Carbonate de calcium : 11.3%
Siwak (poudre) : 3.35%
Amla (poudre) : 3.35%
Arome alimentaire de menthe 1%
Cosgard : 0.6%

          Préparation
Faire fondre l’huile de coco.
Mélanger l’hydrolat et la glycérine et ajouter la xanthane.
Un fois homogénéisé, ajouter l’huile de coco puis le tout aux poudres. Mélanger très énergiquement au fouet pour enlever les grumeaux.

J'ai choisis des ingrédients réputés pour la santé des dents et des gencives comme assainissant, purifiant et soin. Je conçois aussi qu'il y a des recettes bien plus simples notamment celles utilisant des tensio-actifs mais j'aime intégrer des poudres indiennes dans mes préparations.

Mes ingrédients viennent de AromaZone sauf la coco acheté en magasin bio (L'eau vive) et l'arôme alimentaire chez Aromateasy.
Je vous recommande d'utiliser des arômes alimentaires ou des fragrance dans vos recettes et de conserver les huiles essentielles pour leur propriétés (attention à  la fenêtre thérapeutique -je trouve que AZ pousse trop à la consommation d'HE avec leur présence dans quasi toutes leurs recette-). 

Bonne tambouille

Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire