mercredi 22 novembre 2017

Pain dermatologique ou la douche pour les peau sensibles

Salut, pendant des années j’utilisais les gels douches cracra et depuis que je suis passée au naturel je me sers d’un savon à l’huile d’olive de la coopérative de Nyons pour le corps et d’un gel nettoyant personnalisé depuis la base lavante AZ pour le visage, le savon étant trop agressif.

Je t’explique un peu le contexte de la formulation de ce pain :
Eté 2017 : je vais partir un mois à Malte pour améliorer mon niveau d’anglais (-séjour linguistique à St Julians par CLC pour les curieux-). Faisant l’intégralité de ma routine moi même j’ai dû la repenser pour qu'elle s’adapte à la chaleur, sable et sel que mon corps allait subir (-je rappelle que j’ai une peau très sèche et déshydratée – prochain poste les presque 1L de crème corps à tout faire ^^-).

Pour le sujet qui nous intéresse ici, j’ai choisi de faire un syndet que j’utiliserais pour le visage et le corps. Je me démène pour formuler une recette très douce et les filles du groupe Facebook Aroma-zone addicts m’ont bien aidées.
Blue Grotto - Malta

"Les bonnes pratiques de laboratoire" - "la sécurité en cosmétique" " les calcules et conversions" - "Les remplacements de produits" : ici

          Ingrédient
Phase A : SCI : 40%
          Beurre de karité : 15%             
          HV amande douce : 10%
          Cire d’abeille : 4%
          Cire émulsifiante : 5%

Phase B : Guimauve (poudre) : 13%
          Lait d’avoine : 8%
          Gel aloé vera : 4.2%

Phase C : Cosgard : 0.6%              
          Vitamine E : 0.2%

          Préparation
Faire chauffer les éléments de la phase A pour qu’ils fondent.
Pendant ce temps, incorporer le lait à la guimauve progressivement, ajouter le gel.
Verser la phase A dans la B et remuer pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Normalement dans les produits solides on ne met pas forcément conservateur et anti-oxydant mais là je craignais trop avec la chaleur de Malte.

Le lait d’avoine et le gel d’aloe vera peuvent être fait maison 😉.

Bonne tambouille

Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire