vendredi 15 décembre 2017

L'après-rasage

Coucou, aujourd'hui on parle de poils, ou plutôt de qu'est ce qu'on peux faire pour que la peau réagisse pas trop après l'épilation.
Pour ma part, j'applique souvent juste de l'aloe vera avec de l'huile de souchet.
La crème c'est la 1ère recette que j'ai fait pour mon homme.
Mais je vous rassure, les filles vous pouvez aussi l'utiliser 😉 .


Ses "exigences" étaient : texture crème, pas trop grasse mais quand même on arrive en hiver..., qui pénètre bien, et sois anti-bouton, voilà Lolo, formule maintenant!

"Les bonnes pratiques de laboratoire" - "La sécurité en cosmétique" - "Les calculs et conversions" - "Les remplacements" : Ici
          
          Ingrédients
Phase A : Cire n°3 : 5%
          HV nigelle : 20%
          HV pépins de raisin


Phase B : Ha de menthe poivrée
          Urée : 3%
                

Actifs : Gel de lin : 5%
         Glycérine 3%
         Provitamine B5 : 3%
         HE tea tree : 0.5%
         Cosgard : 0.8%
         Vitamine E : 0.4%


          Préparation
C'est une émulsion classique : on met les phases A et B à chauffer dans des bain-marie différents jusqu'à ce que la cire sois

 fondue et que les 2 phases soient à 60°C. Ensuite on verse la phase aqueuse (B) dans la A en mélangeant au fouet pendant au moins 3min, on peux ensuite accélérer le refroidissement en faisant un bain-marie froid tout en remuant.
Quand la préparation à bien pris en texture (j'attend qu'elle sois à 35°C environ), on ajoute les ingrédients de la phase Actifs en remuant bien entre chaque.


          Le choix des ingrédients
Quand on pense "anti-bouton", pour ma part, je pense toujours à HE de tea tree. Mais attention, j'ai pris le partit d'en mettre car mon chéri ne se rase pas le w-e. Il faut respecter au moins 1 jour par semaine de n'utiliser Aucune huile essentielle.
En deuxième je pense à l'huile de nigelle pour les peaux à imperfection.
Pour l'hydrolat, j'ai épluché les fiches AromaZone (en fonction de ce que j'utilise). Celui de menthe poivrée atténue les rougeurs, calme le feu du rasoir et purifie. On peux aussi prendre celui d'achillée millefeuille mais l'odeur est moins top.
Le gel de lin (tout comme le gel d'aloe vera) apaise (notamment les brûlure pour celle/ceux qui utilise la cire) et hydrate.
L'urée hydrate et purifie, elle limite le développement bactérien sur la peau et dans le flacon.
J'ai choisis d'y mettre de l'urée et de la glycérine car il aime bien la crème à tout faire pour zone sèche.
Enfin j'ai mis de le provitamine B5 et augmenté la dose de Vitamine E car ce sont les "arguments de vente" sur son flacon du commerce.


Bonne tambouille

Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire