mercredi 6 décembre 2017

Shampoing solide soin

Bonjour, toujours sur la lancé des produits que j’ai spécialement formulé pour une routine « minimaliste » lors de mon séjour à Malte, je vous présente ici mon shampoing solide.
Par rapport à la 1ère version, j’ai baissé le pourcentage de tensio-actif pour qu’il soit plus doux, il n’a absolument pas besoin de « décaper » puisque je n’emporte pas de masque (hors huile de coco mais uniquement ce que mes cheveux peuvent absorber) ni d’après shampoing.






Mangue Sidr et Guimauve = mes chouchoux


"Les bonnes pratiques de laboratoire" - "la sécurité en cosmétique" " les calcules et conversions" - "Les remplacements de produits" : ici

          Ingrédients
Phase A : SCI : 40%
          HV mangue :  20.8%   

                                
Phase B : Poudre de Sidr : 18%                 
          Poudre de guimauve : 7%
          Kapoor kachli : 5%
          Infusion de camomille               
          Glycérine : 5%                                                                             
Phase C : Provitamine B5 : 4,2% 
              
          Préparation
Réaliser une infusion est facultatif, vous pouvez juste ajouter de l’eau.
Faire fondre les éléments de la phase A au bain-marie.
Mélanger les poudres de la phase B et verser petit à petit de l’infusion. Ajouter ensuite la glycérine puis les éléments fondus. En dernier j’ai choisi de mettre de la provitamine B5.

          Propriété des ingrédients
Les SCI est un tensio-actif doux.
Le beurre de mangue, mes cheveux adorent, bien plus que le classique karité et j’ai un shampoing plus dur qu’avec une huile liquide. Nourrissant, adoucissant, prévient les fourches et brillance.
Le sidr est un nettoyant naturel grâce aux saponines et ne fonce pas mes cheveux plutôt clairs.
La guimauve gaine, démêle et embellit les cheveux et apaise le cuir chevelu.
Le kapoor kachli rend les cheveux plus épais et favorise la pousse.
L’infusion de camomille, on ne compte généralement pas l’eau dans les produits solide car ils vont sécher avant utilisation toutefois j’aime à penser que certaines propriétés restent. Suivant votre couleur de cheveux vous pouvais choisir une autre infusion tel que l’hibiscus ou le laurier par exemple.

Bonne tambouille

Bisous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire